Permis de conduire catégorie B au 01.01.2021 
 
Age minimal 17 ans 
 
Les personnes de moins de 20 ans révolus qui souhaitent passer l’examen pratique de conduite doivent être en possession du permis d’élève durant au moins 12 mois. 
 
Exception : Ne concerne pas les personnes qui ont obtenu le permis d’élève de la catégorie B avant le 31.12.2020.  
 
Droit transitoire : ceux qui atteignent l’âge de 18 ans en 2021 et obtiennent le permis d’élève également en 2021 peuvent passer l’examen pratique dès leur 18e anniversaire, sans être en possession du permis d’élève durant 12 mois. 
Procédure à suivre pour l’obtention du permis  
Suivre les cours des premiers secours, total 10 h.
Validité 6 ans.
Exception : pour les détenteurs des catégories : A / A35kW, A1 ou B1. 
Voir page 1ers secours.
Administratif : Déposer une demande du permis d’élève, uniquement auprès de l’office de votre canton de domicile. Téléchargez le formulaire si cela est possible. Lien au formulaire pour le canton de Fribourg. 
  • Remplir le formulaire. 
  • Apposer une photo de type passeport. 
  • Passez au bureau du contrôle des habitants de votre commune de domicile, exception pour ceux qui ont un permis de séjour. 
  • Test de la vue. Pour chaque demande de permis d’élève conducteur, le test ne doit pas remonter à plus de 24 mois et être effectué auprès d’un opticien exerçant en Suisse. 
  • Questionnaire médical à remplir sur le formulaire. Pour les personnes handicapées et les candidats de plus de 65 ans, ainsi qu’en cas de doute sur l’aptitude à la conduite d’une personne, un examen médical relevant de la médecine du trafic sera demandé. 
  • Date et signature. 
Déposer la demande auprès de l’office de la circulation et vous recevrez l'attestation d'admission à l'examen théorique.
Apprendre la théorie en vue de passer l'examen théorique de base, 50 questions 
Exception : pas d’examen si vous possédez déjà le permis catégorie : A / A35kW, A1 ou B1. Lien vers site OCN date et horaires examen de théorie.
Examen théorique réussi = délivrance du permis d’élève conducteur, validité de 24 mois, pas de prolongation possible 
Débuter la formation pratique avec l'auto-école.
Les courses d’apprentissage en privé ne peuvent être effectuées qu’avec une personne âgée d’au moins 23 ans, en possession du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 3 ans et qui n’est plus dans la période probatoire. 
Véhicule pour la formation et l’examen : Une voiture de catégorie B pouvant atteindre 120km/h, avec boite manuelle ou automatique. Le frein à main doit être de type mécanique et positionné au centre du véhicule, permettant d'être actionné en tout temps par l'accompagnateur.
Suivre les cours de sensibilisation, total 8h
Excepté pour les détenteurs des catégories : A / A35kW, A1 ou B1. 
Voir page sensibilisation 
Présentation à l'examen pratique voiture. L'examen s'organise et se réserve en avance. Temps à disposition avec l'expert 60 minutes. Un débriefing avec analyse vous sera directement communiqué au terme de l'examen. Le résultat sera soit réussi ou soit échoué avec réception d'un rapport d'examen. Lien page examen
Examen pratique réussi = Permis de conduire à l’essai valable 3 ans. Valable dans le monde entier mais uniquement pour la voiture.
Obligation de suivre 1 jour de formation complémentaire durant les 12 premiers mois du temps d’essai auprès d’un organisateur de cours reconnu. Lien vers le centre L-2 de Romont 
À la fin de la période d’essai et ayant effectué votre jour de cours, le permis de conduire définitif vous sera envoyé directement par l’office de la circulation routière de votre canton de résidence. 
Equivalences reçues après réussite de l’examen pratique : B1, F, G, M