Bravo tu as réussi ton permis de conduire !  
Depuis ce jour, tu peux conduire librement sans être accompagné d’une tierce personne, c’est top ! Sortir et rentrer quand tu veux, aller chercher des amis, visiter la famille ou d’autres lieux, partir en week-end ou en vacances, etc. 
Conditions optimales pour ton permis : 
Ton permis est valable 3 ans à compter de la date inscrite sur ton permis de conduire sous 4a. Tu dois rouler d’une manière irréprochable tout au long de ces 3 ans, jusqu’à la date inscrite sous 4b. de ton permis de conduire. Rouler d’une manière irréprochable veut dire : sans commettre des fautes ou des infractions, sans alcool et sans drogues, sans excès de vitesse, etc. 
De plus, pendant ta première année du permis, il faudra suivre une journée de cours au centre L-2 à Romont (par exemple). Profite de rouler quelques mois et ensuite n’oublie pas de t’inscrire pour suivre cette journée. Tu te rendras avec ton propre véhicule au centre de formation, il n’y a pas d’examen, uniquement suivre la théorie et les exercices pratiques sur la piste. Lien ci-dessous pour le centre de L-2 à Romont
Lorsque tu auras suivi ton cours au centre L-2 et reçu ton attestation, tu poursuivras ta conduite irréprochable, jusqu’à la fin de ta période probatoire. Arrivé au terme des 3 ans, tu devras échanger ton permis actuel pour recevoir le permis définitif, la date 4b. sera supprimée. Voilà le cheminement de la plus grande partie des nouveaux conducteurs.
 
Conditions fâcheuses pour ton permis : 
Il y a aussi des conducteurs qui ont moins de chances, ou qui recherchent toujours les limites et parfois les dépassent un peu trop. Si par malheur, tu devais faire une infraction, ou un accident dans cette période probatoire de 3 ans, ta période probatoire sera prolongée d’une année supplémentaire, soit une durée totale de 4 ans. 
 
Et si encore une fois la malchance venait à ta rencontre, que tu devais à nouveau faire une infraction ou un accident, à ce moment là, ton permis et toutes les autres catégories te seront retirées et tu devras prendre rendez-vous chez un psychologue du trafic. 
Après ta séance canapé, selon l’expertise du psychologue, tu seras autorisé ou non à recommencer ton permis depuis le début. Ou peut-être que tu seras obligé de suivre quelques séances de psy afin de mieux te cerner et te gérer en matière de circulation routière. Cette solution est plutôt onéreuse et tu circuleras à pied ou en transports publics. 
 
Donc pour faire juste : 
- Respecter le code de la route.  
- Pas d’alcool et aucunes drogues. 
- Respecter les limitations de vitesses, pas d’excès.  
- Faire attention à ne pas griller un feu rouge. 
- Ne pas faire d’accidents, de sortie de route, etc.  
- Attention avec la neige et le verglas. 
- Attention avec les potes qui poussent un peu, pas de rodéos routiers, pas de courses entre potes, etc.