L'arc compound ou arc à poulies.
L’évolution de l’arc à son summum, matériaux, technique, précision, efficacité, tout est réuni dans cette machine pour tirer des flèches avec une extrême précision. En plus designs et couleurs...
Distance de tir en extérieur : 50m.
Distance de tir en salle, indoor : 18 m ou 25 m.
Il n'est pas présent aux J.O. mais il existe un championnat du monde organisé par la World Archery.
Pourquoi un arc à poulis par rapport aux arcs classiques ?
L'utilisation d'un arc classique, est physique et technique. Partant des principes de base, tous les aspects ont été revus et repensés, pour aboutir à toutes les améliorations que l'on trouve sur un arc compound aujourd'hui. Le résultat est cet arc évolué qui a reçu les dernières updates. Aux USA, la chasse à l'arc est très présente. Ces évolutions sont liées aux besoins des chasseurs d'obtenir une machine puissante, précise et fiable. Actuellement ces arcs sont les plus rapides, puissants et précis, s'ils sont bien réglés. On aime ou pas, c'est personnel, certains arcs sont des oeuvres d'art à eux tout seul. Super design, différents styles, choix des couleurs, tout est possible.
Améliorations et évolutions techniques :
L'arc est fabriqué avec des matériaux composites modernes, poignée métal, alu, etc.
Les branches ont rétrécies et sont toujours en multicouches : bois, bamboo, foam et carbon.
Des poulies excentrées ou câmes, permettent un système de renvoi des cordes afin de diminuer la charge de l'arc. Un repose flèche effaçable ou à lame. Une visette située dans la corde, avec verre correcteur. Un viseur transformé en scop, qui peut être grossissant. Une bulle à niveau. Un décocheur au pouce, à l'index ou back tension. Une barre stabilisatrice centrale et un latéral, avec poids et amortisseurs.