Le tir à l'arc avant tout c'est du plaisir, un loisir, des jeux, un sport, des compétitions, un championnat du monde et des J.O. Quel genre d'archer allez-vous devenir, à vous de voir, mais il serait dommage de s'en priver.
Une activité aussi vaste que celle-ci, peut vous occuper des années voir toute une vie. Que ce soit au niveau personnel, matériel, psychologique et émotionnel. La quête de la perfection et de l'excellence, est souvent longue, voir infini.
La technique du matériel :
Connaissance des matériaux, essences de bois, matériaux composites, les fibres, le carbone, les métaux, les cordes, etc. Les configurations, les réglages, les ajustements.
La technique du tir :
On commence par apprendre la base des différentes techniques de tirs. Acquérir une gestuelle et une coordination juste, précise, régulière, pour finaliser par la perfection d'un tout qui t'amènera à la flèche parfaite. Dans le tir à l'arc, tu sais en permanence où tu en es, il n'y a qu'à observer où arrivent tes flèches.
La condition physique :
Une bonne condition physique au tir à l'arc est nécessaire. Une préparation et une musculation spécifique peut grandement vous aider à bien tirer. Lorsqu'on sait que pour un concours classique, vous devez tirer 60 flèches + un échauffement, il vaut mieux avoir un arc adapté à sa condition. Sans quoi vous risquer de vivre une sympathique et inoubliable séance de torture physique, de plus sans bons résultats. La puissance n'est rien sans maîtrise et technique. Il existe également des parcours 3D, parcours en pleine nature, forêt, montagne, avec de la marche entre chaques cibles, idéal pour bouger et prendre l'air en pratiquant le tir à l'arc.
L'aspect psychologique et émotionnel :
L'engagement, la motivation, la persévérance, la détermination, l'application, le contrôle de soi, la concentration, la force mentale, la gestion du stress, les joies et les décéptions, etc. En écoutant les confidences de la part des plus grand compétiteurs, passé le cap de la technique de tir, l'aspect psychologique est les plus important de l'exercice.
Les échanges entre archers :
Le tir à l'arc réuni des personnes avec des désirs, des styles et des envies différentes. Mais les échanges entre archers sont cordiaux et c'est le coeur de notre regroupement. Il est nécessaire de partager une activité aussi individuelle que le tir à l'arc afin de nous permettre d'exister et d'évoluer. C'est convivial, enrichissant et passionnant.
Votre choix :
Si vous désirez pratiquer le tir à l'arc, sauf contre indication médicale, n'hésitez pas à prendre contact avec le club proche de chez vous. Vous devriez rencontrer des gens sympathiques et motivés qui vous accueilleront avec plaisir. S'il n' y en a pas, de club sympa, vous pouvez toujours devenir membre de l'Arc Club Fribourg.
Conseil :
Pour bien vivre le tir à l'arc, il faut être patient, persévérant, y consacrer du temps, s'impliquer dans tous les aspects cités ci-dessus, beaucoup d'analyses et de réflexions. Devenir un bon archer c'est possible, mais ça se mérite.